Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.
En cours de chargement...

 

Depuis février 2020, la plateforme de séquençage des Hospices Civils de Lyon est engagée dans le suivi épidémiologique de la pandémie.

 

 

 

Son activité a connu une croissance exponentielle, avec un record de 4 750 séquençages réalisés en une semaine à l’été 2021. 

 

Sous la coordination du Pr Bruno Lina, ce sont 21 professionnels dont 5 biologistes hospitaliers et hospitalo-universitaires

 

et 16 professionnels non médicaux ; ingénieurs, techniciens, bio-informaticiens, personnels techniques et administratifs, cadre de santé, mobilisés pour l’activité de séquençage.

 

 

 

Visite du Premier Ministre Jean Castex et du Ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran à l'Institut des Agents Infectieux le 3 décembre 2021.

 

Echanges avec le Pr Bruno Lina et son équipe sur le séquençage du virus et la traque des variants.

 

 

Visite décembre.pngvisite décembre 3.png

 

laurence_josset_HCL.jpg

 

 « Au 6 décembre, nous avons détecté à ce jour 2 cas d'omicron, 1 cas à Bordeaux et 1 cas en Haute-Savoie », informe la Pr Laurence Josset, virologue, responsable du séquençage dans le Centre national de référence des virus respiratoires et des entérovirus des Hospices Civils de Lyon.

La filière urgence dédiée à la lecture des génomes des nouveaux variants du SARS_COV 2

 Le Monde Sciences / Coronavirus et pandémie Covid-19 du 21 décembre 2021

"Décortiquer le virus" pour adapter le vaccin contre le Covid  

Octobre 2021 - BFM TV Lyon